javascript

JavaScript est parfois considéré comme l'une des technologies cœur du World Wide Web2. Une grande majorité des sites web l'utilisent3, et la majorité des navigateurs web disposent d'un moteur JavaScript4 dédié pour l'interpréter, indépendamment des considérations de sécurité qui peuvent se poser le cas échéant

Les chapitres de la formation javascript



                    

Pour pouvoir coder dans de bonnes conditions, un certains nombre de notions de base sont indispensables. Commençons par découvrir les variables et en modifier les valeurs.

                    

Le type d'une variable ou d'une constante est tout simplement le genre des données qu'elle enregistre. En JavaScript, il y a trois types primitifs principaux : number (nombre) ; string (chaîne de caractères) ; boolean (valeur logique).

                    

Vous avez probablement entendu auparavant le terme objet dans un contexte de programmation. Mais qu'est-ce que cela signifie vraiment ? Commençons par nous intéresser à quelques objets du monde réel, comme les stylos, les livres, les smartphones, les ordinateurs, etc.

                    

Imaginez que vous êtes responsable de la communication d'un théâtre à la mode. Une de vos responsabilités essentielles est la gestion du premier rang, qui revient à s'assurer que les amis et connaissances des artistes, ainsi que d'autres VIP, aient la meilleure vision du spectacle. Si vous n'aviez à gérer que deux invitations pour l'artiste principal, vous pourriez imaginer utiliser seulement deux variables avec les noms des invités.

                    

L'avantage du JavaScript, c'est que ce langage vous permet de programmer dans de nombreux environnements différents. Gardez cependant en tête que la façon d'exécuter le code est légèrement différente dans chaque environnement. Nous allons ici explorer brièvement trois environnements différents : JSBin, les pages web et les serveurs.

                    

Comme vous allez écrire des programmes de plus en plus évolués, la création de lignes de code qui s'exécutent l'une après l'autre dans un ordre défini ne suffira plus. C'est là que vient la notion de déroulement du programme. Le déroulement du programme est un terme général qui décrit l'ordre dans lequel s'exécutent vos lignes de code. Ceci signifie que certaines lignes seront lues une seule fois, certaines plusieurs fois, et d'autres complètement ignorées, selon la situation. Dans ce premier chapitre sur le déroulement du programme, nous allons nous intéresser aux instructions conditionnelles.

                    

En programmation, il y a des ensembles d'instructions à répéter plusieurs fois. Parfois, vous connaîtrez à l'avance le nombre de répétitions, d'autres fois non. Il est aussi possible que le nombre de fois n'importe pas, et que vous souhaitiez répéter le code jusqu'à atteindre une certaine condition. Pour tous ces cas, nous utiliserons des boucles.

                    

Ne pas faire d'erreur lorsque l'on code est pratiquement impossible. Dans ce chapitre, vous allez découvrir les différents types d'erreur.

                    

Une fonction est un bloc de code auquel vous attribuez un nom. Quand vous appelez cette fonction, vous exécutez le code qu'elle contient. Par exemple, dans les vidéos d'enregistrement d'écrans, vous m'avez vu appeler la fonction console.log(), qui contient du code permettant d'imprimer sur la console. Beaucoup de fonctions ont besoin de variables pour effectuer leur travail. Quand vous créez ou déclarez une fonction, vous indiquez la liste des variables dont elle a besoin pour effectuer son travail : vous définissez les paramètres de la fonction. Ensuite, à l'appel de la fonction, vous lui passez des valeurs pour ses paramètres. Les valeurs sont les arguments d'appel. Enfin, votre fonction peut vous donner un résultat : une valeur de retour. Supposons que vous ayez une fonction qui compte le nombre de mots dans une chaîne : le paramètre sera une chaîne dont vous allez compter les mots ; l'argument sera toute chaîne passée à votre fonction quand vous l'appelez ; la valeur de retour sera le nombre de mo

                    

Si vous revenez au chapitre sur les classes, nous les avons utilisées pour créer des objets ayant certaines propriétés. Maintenant que vous avez commencé à découvrir les fonctions, vous pouvez ajouter des méthodes d'instance à ces classes, pour augmenter leur puissance et leur utilité.

                    

Pensez au lieu le plus désordonné et le moins rangé de votre domicile. Il peut s'agir d'un tiroir, d'un placard ou même d'un pièce entière. À quel point est-ce difficile de trouver quelque chose à cet endroit ? Si vous l'avez récemment utilisé, ce n'est peut-être pas si difficile, mais si c'était il y a longtemps, les choses peuvent devenir complexes.

                    

Il y a environ un an, j'ai été appelé dans une start-up pour les aider à terminer un développement à temps pour leur date de déploiement. Le produit de cette société traite un grand nombre de petites transactions, donc l'exactitude était essentielle. Je travaillais sur l'interface, mais j'ai immédiatement remarqué un problème : les calculs ne correspondaient pas. En lançant quelques centaines de transactions, les totaux étaient faux de plusieurs dizaines d'euros. Quelque chose allait sérieusement de travers. Ce projet était grand, complexe et très ambitieux (l'interface elle-même avait plus de 600 000 lignes de code !), mais cette start-up n'avait pas mis en place d'architecture de test. Pour localiser le problème, il nous a fallu plus d'une semaine avec de plus en plus de frustration et de panique. Il y avait un quart de million d'euros en jeu, et cela seulement pour un client.

                    

Quand quelque chose ne va pas dans votre projet, il peut être difficile de savoir ce qui s'est passé. Voici quelques techniques qui, je l'espère, devraient vous aider à remettre les choses d'aplomb !

                    

Une fonction récursive est une fonction qui s'appelle elle-même d'une façon ou d'une autre. Prenons l'exemple que je décris dans la vidéo de ce chapitre : la recherche binaire. Le but de l'exercice : chercher un élément dans un array trié pour savoir s'il s'y trouve.