Angular

Le Framework est basé sur une architecture du type MVC[réf. nécessaire] et permet donc de séparer les données, le visuel et les actions pour une meilleure gestion des responsabilités. Un type d’architecture qui a largement fait ses preuves et qui permet une forte maintenabilité et une amélioration du travail collaboratif.

Les chapitres de la formation Angular



                    

Il y a plusieurs frameworks JavaScript très populaires aujourd’hui : Angular, React, Ember, Vue… les autres frameworks marchent très bien, ont beaucoup de succès et sont utilisés sur des sites extrêmement bien fréquentés, React et Vue notamment. Angular présente également un niveau de difficulté légèrement supérieur, car on utilise le TypeScript plutôt que JavaScript pur ou le mélange JS/HTML de React. Ainsi, quels sont donc les avantages d’Angular ?

                    

Vous devez installer les outils suivants si vous ne les avez pas déjà sur votre machine : NODE.JS, NPM, ANGULAR/CLI

                    

Les components sont les composantes de base d'une application Angular : une application est une arborescence de plusieurs components.

                    

L'intérêt d'utiliser Angular est de pouvoir gérer le DOM (Document Object Model : les éléments HTML affichés par le navigateur) de manière dynamique, et pour cela, il faut utiliser la liaison de données, ou "databinding".

                    

Les directives sont des instructions intégrées dans le DOM que vous utiliserez presque systématiquement quand vous créerez des applications Angular. Quand Angular lit votre template et rencontre une directive qu'il reconnait, il suit les instructions correspondantes. Vous pouvez créer vos propres directives, mais dans le cadre de ce cours, nous allons uniquement aborder certaines directives qui sont fournies avec Angular et qui sont extrêmement utiles.

                    

Les pipes (/pʌɪp/) prennent des données en input, les transforment, et puis affichent les données modifiées dans le DOM. Il y a des pipes fournis avec Angular, et vous pouvez également créer vos propres pipes si vous en avez besoin. Je vous propose de commencer avec les pipes fournis avec Angular.

                    

Vous allez créer une application simple de type blog. Cette application va afficher les posts du blog, et chaque post aura un bouton permettant de "love it" ou de "don't love it".

                    

Dit très simplement, un service permet de centraliser des parties de votre code et des données qui sont utilisées par plusieurs parties de votre application ou de manière globale par l'application entière.

                    

L'un des énormes avantages d'utiliser Angular est de pouvoir créer des "single page application" (SPA). Sur le Web, ces applications sont rapides et lisses : il n'y a qu'un seul chargement de page au début, et même si les données mettent parfois du temps à arriver, la sensation pour l'utilisateur est celle d'une application native. Au lieu de charger une nouvelle page à chaque clic ou à chaque changement d'URL, on remplace le contenu ou une partie du contenu de la page : on modifie les components qui y sont affichés, ou le contenu de ces components. On accomplit tout cela avec le "routing", où l'application lit le contenu de l'URL pour afficher le ou les components requis.

                    

Pour réagir à des événements ou à des données de manière asynchrone (c'est-à-dire ne pas devoir attendre qu'une tâche, par exemple un appel HTTP, soit terminée avant de passer à la ligne de code suivante), il y a eu plusieurs méthodes depuis quelques années. Il y a le système de callback, par exemple, ou encore les Promise. Avec l'API RxJS, fourni et très intégré dans Angular, la méthode proposée est celle des Observables.

                    

Jusqu'ici, dans ce cours, vous avez appris à créer une application dynamique qui permet d'échanger des informations entre components à l'aide des services et des Observables, qui change l'affichage selon le routing et qui réagit à certains événements provenant de l'utilisateur, comme des clics sur un bouton, par exemple. Cependant, pour l'instant, toutes les données que vous avez utilisées ont été codées "en dur" dans l'application, c'est-à-dire fournies ni par l'utilisateur, ni par un serveur. Dans les chapitres suivants, vous allez apprendre à interagir avec l'utilisateur et avec les serveurs afin de créer une application totalement dynamique.

                    

Pour illustrer la méthode réactive, vous allez créer une nouvelle section dans l'application des appareils électriques : vous allez permettre aux utilisateurs de créer un profil utilisateur simple. Cette démonstration utilisera des compétences que vous avez apprises tout au long de ce cours, et vous allez également créer votre premier modèle de données sous forme d'une classe TypeScript.

                    

Dans ce chapitre, vous allez configurer un backend avec le service Firebase de Google. Ce service permet la création d'un backend complet sans coder, et node comprend énormément de services, dont l'authentification, une base de données NoSQL et un stockage de fichiers. Dans un chapitre ultérieur, vous apprendrez à utiliser les fonctions mises à disposition par Firebase afin de mieux intégrer le service. Pour ce chapitre, vous allez simplement utiliser l'API HTTP afin de comprendre l'utilisation de HttpClient .

                    

Pour cette section, vous allez créer une nouvelle application et appliquer des connaissances que vous avez apprises tout au long du cours Angular, ainsi que quelques fonctionnalités que vous n'avez pas encore rencontrées. Vous allez créer une application simple qui recense les livres que vous avez chez vous, dans votre bibliothèque. Vous pourrez ajouter une photo de chaque livre. L'utilisateur devra être authentifié pour utiliser l'application.

                    

Pour vous entraîner, réalisez cet exercice étape par étape. Une fois terminé, vous pouvez comparer votre travail avec les pistes que je vous propose.