Wordpress

Ce logiciel écrit en PHP repose sur une base de données MySQL et est distribué par la fondation WordPress.org. Les fonctionnalités de WordPress lui permettent de créer et gérer différents types de sites Web : site vitrine, site de vente en ligne, site applicatif, blog, portfolio, site institutionnel, site d'enseignement...

Les chapitres de la formation Wordpress



                    

Vous avez certainement déjà dû entendre parler de WordPress, en général comme d’un outil pour créer des blogs. Mais WordPress est bien plus que cela ! Penchons-nous en détail sur ce qu’est WordPress exactement

                    

Maintenant que vous avez une meilleure idée de ce qu’est WordPress, j’imagine que vous avez hâte de rentrer dans le concret et de créer votre site ! Promis, nous allons y arriver très vite. Cependant, il est important que vous compreniez le fonctionnement d’un site web auparavant.

                    

Il existe différents types d’hébergements adaptés à différents besoins : hébergement mutualisé ; hébergement dédié ; hébergement managé (ou infogéré).

                    

Afin de rendre la suite du cours plus vivante, nous allons travailler sur un cas concret. Nous sommes en train d’apprendre à créer des sites WordPress, alors quoi de plus naturel que de créer un site WordPress pour promouvoir une activité de création de sites web ? Nous allons donc nous mettre dans la peau d’un web designer situé à Bordeaux et souhaitant lancer l’agence “Banana Design” pour promouvoir son activité.

                    

Maintenant que nous avons écrit notre premier article, nous allons voir dans ce chapitre comment régler quelques paramètres importants de notre site.

                    

Répétons la manipulation pour créer une page “Blog”. Ne mettez en revanche aucun contenu. La page affichera en effet la liste des articles publiés sur le site et la zone de contenu ne sera donc pas utilisée.

                    

La page se compose de deux sections : une colonne de gauche présentant les différentes options modifiables et une zone de prévisualisation à droite permettant aussi de modifier directement certains éléments en cliquant sur l’icône crayon sur fond bleu.

                    

Comme nous l’avons évoqué en introduction, la grande force de WordPress réside dans la multitude de composants (thèmes et plugins) à disposition permettant d’ajouter des fonctionnalités ou de personnaliser l’apparence de votre site. La première chose à faire est donc de définir le type de site que vous souhaitez créer, d’installer et de configurer les composants les plus adaptés.

                    

Le thème est peut-être le composant le plus important de votre site WordPress. C’est lui qui va définir l’apparence de votre site, les options de personnalisation du design et la compatibilité avec certaines fonctionnalités (e-commerce, etc.).

                    

Vous pouvez visiter votre site et constater que le design a complètement changé. C’est très minimaliste, mais pas d’inquiétude, cela va changer dès le prochain chapitre grâce à l’importation d’un site de démo

                    

Comme vous l’avez vu, nous avons déjà installé les extensions recommandées lors de l’installation du thème OceanWP. Ces extensions ne couvrent cependant pas tous nos besoins. Voyons donc ensemble comment bien choisir et installer les extensions pertinentes pour votre projet.

                    

Pour qu’un site fasse pro, il faut que son design soit cohérent sur toutes les pages. C’est la raison pour laquelle on se repose généralement sur une charte graphique qui va définir les polices de caractères, les couleurs, les versions de logos, etc., à utiliser sur tous les supports de communication d’une marque

                    

La page d’accueil ainsi que les autres pages importées via le site de démo sont déjà créées avec Elementor. Pour les éditer avec Elementor, il suffit donc de visiter la page que vous souhaitez éditer et de cliquer “Modifier avec Elementor” dans la top bar d’administration.

                    

La première fonctionnalité que nous allons ajouter est un formulaire de contact, indispensable pour faciliter l’efficacité de son site pour récupérer des demandes clients. Pour cela, nous allons utiliser WP Forms, l’extension qui a été installée par défaut lors de l’import du site de démo OceanWP.

                    

OceanWP dispose d’une fonctionnalité très intéressante permettant de créer son entête ou son pied de page avec Elementor. Cela permet de créer des designs complexes et originaux qui auraient été impossibles à créer avec les seules options du customizer.

                    

Différents plugins existent pour nous aider à optimiser tous ces aspects SEO. Dans notre cas, nous allons utiliser SEO Press. Installez le plugin, si cela n’est pas encore fait, depuis “Extensions >> Ajouter”.

                    

Un site qui met longtemps à se charger génère de la frustration et un inconfort certain pour les visiteurs. À tel point que, selon Amazon, 100 ms de temps de chargement en plus va leur faire perdre 1 % de chiffre d’affaires ! Le temps de chargement est par ailleurs un des critères SEO pris en compte par les moteurs de recherche.

                    

Lorsque vous importez un site de démo, de nombreux articles et pages sont générés avec du faux contenu. Personne n’a envie que ceux-ci soient référencés dans Google, n’oubliez donc pas de les supprimer (ou de les passer en brouillon si vous souhaitez conserver la structure pour de prochains contenus).

                    

Maintenant que votre site est presque prêt, nous allons connecter le nom de domaine final du site. Attention, cela ne veut pas dire que nous allons le mettre en ligne. Notre site est toujours en mode “caché aux moteurs de recherche”, voire “maintenance” si vous avez mis en place cette option.

                    

Vous devez créer un site web pour un club de sport qui vient d'être lancé. Ce club cible spécifiquement les jeunes actifs souhaitant garder la forme dans une ambiance décontractée et conviviale.